La maladie de Cushing, c'est quoi au juste ?

Publié le : 21/08/2018 10:19:12
Catégories : Maladies équines

C’est quoi ?

La maladie de Cushing est un dysfonctionnement hormonal qui crée un trouble endocrinien lié à une diminution du nombre de neurones dopaminergiques et à la perturbation de la glande du cerveau : l’hypophyse. L'activité de cette dernière est déréglée.

Quand apparaît-elle ?

Le syndrome de Cushing est une maladie hormonale très présente notamment chez les chevaux âgés de plus de 15 ans.

Quels symptômes ?

Le symptôme le plus remarquable est celui de l’hirsutisme, qui se caractérise par une forte pilosité, épaisse voire bouclée au niveau de la ganache, de l’encolure, du ventre ou des membres. Le cheval ne perd pas ses poils à l’arrivé du Printemps. Cela entraîne une sudation excessive. Il existe d’autres symptômes comme un état léthargique, l’apparition de zones graisseuses provoquée par une mauvaise distribution des graisses, un amaigrissement des muscles, de la fourbure chronique, l'infertilité, des troubles visuels ou encore des infections fréquentes.

Quelles solutions ?

Cette maladie est incurable. Cepandant, un suivi régulier de la santé du cheval ainsi que des soins adaptés sont nécessaires (selon les symptômes). Il est conseillé de tondre son cheval l'été en cas de mue incomplète, d'apporter des soins appropriés en cas de fourbure et de lui offrir une bonne hygiène de vie tout en étant vigilant face aux potentielles infections qui peuvent le toucher. Il existe un traitement médiacl dit palliatif car la guérison n'est pas possible, la posologie varie selon le cheval.

Les solutions Maison Aubérie 

Pour soulager cette maladie, nous proposons une cure à base d'herbes chinoises. Sous forme de biscuits, la cure CUSH-EASE, permet de soulager les symptômes (appétit, soif, robe en état et joie de vivre) dûs à la maladie de Cushing.

En plus, vos chevaux seront ravis de manger ces biscuits, leur odeur est irrésistible !

Retour d'expérience

"Gascon est atteint de la maladie de Cushing. L’année dernière, il était tout velu comme un ours. Nous avions été obligés de le tondre 2 fois dans la saison. On voit encore par endroit la fourrure telle qu’elle était avant le traitement mais cela n’a plus rien à voir ! Voici une photo après 2 mois de traitement avec Cush Ease Formula."
- Christophe Roussel

Gascon

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

satisfait ou echange
produits naturels
paiement securise
livraison express