Comment éloigner les mouches de son cheval ?

Publié le : 09/05/2019 11:18:30
Catégories : Conseils

Les mouches (moucherons et moustiques) et le cheval.

Les mouches sont omniprésentes en été. Leur présence peut devenir agaçante et leurs morsures un problème pour les chevaux et les cavaliers. Les mouches piquantes peuvent percer la peau du cheval et se nourrir de son sang, tandis que les mouches nuisibles déposent des sécrétions autour des yeux, de la bouche, du nez et des autres points sensibles du cheval.

Dans certains cas, les piqûres de mouche peuvent provoquer des réactions allergiques chez le cheval (comme la dermite estivale).

Quels sont les différents types de mouches ?

Les mouches à cheval (Tabinidae) émergent en juin et juillet et sont plus actives les jours chauds. Présentes en particulier autour des terres boisées, dans les pâturages bas, près des ruisseaux ou des réservoirs. Elles sont de couleur brun jaunâtre ou noirâtre et mesûrent environ 20 à 25 mm de long avec une tête énorme et des poils sur tout le corps. Les ailes sont couvertes de petites taches fumeuses. Les yeux d'une mouche sont magnifiquement colorés avec des nuances métalliques brillantes. Les yeux sont composés, dichoptic (séparé) chez les femelles et holloptique (continu) chez les mâles. Leur bouche est composée de six parties perforantes. Les espèces femelles des mouches à cheval se nourrissent de sang animal tandis que leurs homologues mâles sont des collecteurs de pollen. Les "sites d’alimentation" préférés comprennent le ventre du cheval, les jambes, l'encolure et le garrot. Les piqûres apparaissent sous forme de boutons et de petites bosses. Ces mouches s’aventureront rarement dans les zones sombres, le box peut donc offrir une certaine protection. Les mouches à cheval sont attirées par les objets en mouvement sombres et le di-oxyde de carbone, et c'est ainsi qu'elles localisent une proie.

Les mouches noires (Simuliidae) sont de petite taille (environ 2 à 5 mm) et se reproduisent dans des endroits humides. Elles sont particulièrement actives à l'aube et au crépuscule au printemps et au début de l'été. Elles aiment venir au niveu des oreilles du cheval où elles provoquent des réactions allergiques cutanées à la salive et distraient le cheval. Ellesaffectionnent également l'encolure et ventre du cheval. Les morsures sont souvent accompagnées de saignements et de croûtes.

Les moucherons culicoïdes mesurent 1 à 3 mm de long et planent en essaims à l'aube et au crépuscule. Les œufs sont pondus dans de l'eau stagnante, évitez donc de laisser des bassines d'eau stagnante. Différentes espèces de moucherons se nourrissent à différents endroits sur le cheval. En général, les poils de la crinière et de la queue sont cassés ou effacés, ce qui exacerbe les démangeaisons chez les chevaux allergiques aux morsures.

Les mouches stables pondent leurs œufs dans une végétation humide et en décomposition - généralement, du foin ou de l'ensilage contaminé par de l'urine, de l'eau ou du fumier - est donc associé à une mauvaise hygiène. Ils se nourrissent des jambes et de l’abdomen des chevaux, et les morsures se présentent généralement sous la forme de papules à démangeaisons ou douloureuses ou de papules à croûte centrale. La meilleure prévention consiste à maintenir des normes d'hygiène élevées, mais des répulsifs peuvent également être utilisés.

Les autres insectes problématiques incluent les moustiques, les abeilles et les guêpes - ils produisent des morsures inconfortables et effraient parfois les chevaux. Alors que les guêpes et les abeilles sont présents toute la journée, les moustiques, eux attaquent particulièrement dans les deux heures après le coucher du soleil.

Quelles solutions pour éloigner les mouches et insectes chez Maison Aubérie ?

Nous avons 3 types de produits :

  • Anti-mouche à bases d'huiles essentielles (Citronnelle, Clou de Girofle et Lemongrass), le No Fly Zone
  • Le répulsif insectes à base de P-Menthane Diol, le No Flies Naturally

Nous conseillons d'alterner les 2 produits afin d'obtenir une efficacité maximale.

  • Le Super Stop Dermite pour les moucherons cullicoïdes responsables de la dermite estivale chez le cheval.

Nous recommandons d'appliquer le Super Stop Dermite tous les matins en période de Dermite Estivale, et en complément le First Aid Spray qui viendra soulager les démangeaisons et soigner les micro plaies.

Comment traiter les morsures de la mouche sur son cheval ?

Il est possible d'appliquer un sac de glace sur la zone touchée afin de soulager les démangeaisons. En cas de morsures multiples, un shampoing doux (comme le Shampoing Luxor spécialement conçu pour les peaux sensibles et les démangeaisons) pour chevaux peut aider à éliminer les pellicules irritantes et les bactéries et à rafraîchir la peau enflammée.  En outre, essayez d'éviter que le cheval se frotte sur la zone touchée, afin que les démangeaisons se calment.

satisfait ou echange
produits naturels
paiement securise
livraison express